Bassin forme

ALLIER L’UTILE À L’AGRÉABLE

Le bassin forme est un concept innovant, véritable salle de fitness dans l’eau, accessible à tous, nageurs comme non-nageurs.

Le bassin forme permet de bénéficier des bienfaits de l’activité physique et sportive.

Le concept

Sur le modèle des plateaux de cardio-training et de musculation des clubs de forme, le bassin forme est une salle de fitness dans l’eau installée dans un bassin de faible profondeur (1m20). Il permet une large palette d’exercices, grâce à des appareils différents :

 

Vélos aquatiques

Vélos multifonctions et multipostes permettant un travail complet cardio-vasculaire (pédalage, step) et de renforcement musculaire

 

Vélos elliptiques

Travail cardio-vasculaire et travail des membres inférieurs avec un mouvement des jambes « physiologique »

 

Aqua Twistep

Travail de la ceinture abdominale, et notamment des obliques

 

Aqua Bodyleg

Travail des abducteurs et adducteurs

Au total, c’est près d’une dizaine d’appareils à la disposition des clients « Pass Liberté » et « Pass Fitness », permettant à 15 personnes de s’entraîner simultanément (les vélos aquatiques sont multipostes et permettent à plusieurs personnes de s’entraîner en même temps), pour des séances de 20 à 40 mn habituellement.

Les objectifs

Offrir une expérience innovante pour inciter chacun à pratiquer une activité physique

La plupart des personnes sont conscientes que l’activité physique est indispensable pour bien vivre et bien vieillir ; cependant on constate un manque de motivation de la part des non-sportifs. L’objectif est de rendre l’activité physique ludique et accessible à tous, nageurs comme non nageurs, au travers d’une expérience innovante et d’un programme d’entraînement complet (travail cardio-vasculaire et de renforcement musculaire global) permettant d’affiner et de tonifier la silhouette. Ce dispositif offre ainsi la possibilité à chacun, et notamment les non-sportifs, de pratiquer une activité physique régulière et d’améliorer son niveau de forme conformément aux recommandations du corps médical et scientifique.

L’eau, un milieu idéal pour la remise en forme

Grâce aux propriétés de l’eau, notamment la résistance aux mouvements, les programmes proposés associent idéalement le cardio-training et le renforcement musculaire. Le cœur est sollicité en endurance, avec une bonne dépense de calories à la clé.

De plus, le poids du corps en immersion est considérablement réduit. Conséquence, les efforts musculaires s’effectuent en douceur, sans tassements vertébraux et permettent une mobilisation articulaire importante. En outre, par le massage qu’elle procure, l’eau exerce un effet drainant qui améliore le retour veineux et permet de limiter la cellulite.

Un concept original et convivial

Une fois la porte franchie, un seul regard suffit pour appréhender l’espace circulaire : un bassin rond sous un toit de verre. A l’image de toute la partie Bien-Être de l’équipement, ce bassin et ses plages sont dédiés à la détente mais pas seulement. Opalia met en effet à disposition un panel important d’accessoires, des plus simples – planches à battement, palmes, etc. – aux plus sophistiqués, tels les vélos aquatiques. L’accès libre, la variété des accessoires et l’ambiance conviviale créent du lien entre les pratiquants, qui se motivent mutuellement, et n’hésitent pas à demander un conseil à l’équipe de maîtres-nageurs. Chacun à son rythme, à sa façon, se met ainsi à l’écoute de son corps, de ses sensations.

 

Tarifs

Accessible avec le Pass fitness et le Pass liberté.